Le bambou est un matériau de plus en plus utilisé notamment en décoration intérieure. Le bambou constitue une véritable alternative au bois notamment pour la fabrication de meubles intérieurs. Il procure de nombreux avantages en matière de décoration et son entretien reste très simple.
Quels sont les avantages d’un meuble en bambou ?
Il est doté d’une très bonne résistance à l’humidité, c’est pourquoi nous le trouvons fréquemment dans des pièces humides comme une cuisine ou une salle de bain. De plus, il dispose d’une forte résiste à la chaleur.
Le bambou est très tendance en matière de décoration. Depuis plusieurs années, les matériaux et ambiances naturelles sont mises en évidence. La couleur crème du bambou donnera une ambiance zen à votre salle bain ou votre cuisine. C’est un matériau qui apporte de la modernité à votre pièce.
Quels sont les inconvénients d’un mobilier en bambou ?
L’inconvénient principal du bambou est qu’il attire divers insectes. Afin d’éviter ces désagréments vous pouvez utiliser différentes astuces naturelles. Vous pouvez réaliser un mélange à l’aide d’eau et d’huile essentielle de géranium. Ensuite, vous pouvez appliquer votre préparation sur votre mobilier en bambou. Cela aura pour but de constituer un répulsif naturel contre les insectes.
Comment nettoyer un meuble en bambou ?
Afin de rendre votre meuble en bambou résistant à l’eau, aux taches et autres agressions, il est préférable de l’imperméabiliser. Pour cela, nous vous conseillons de vernir votre bambou avec un vernis spécialement conçu pour cette matière. Vous pouvez en trouver en ligne sur le site d’Anova Bois :
https://www.anovabois.com/vernis/1177-vernis-meuble-bambou-vmb500-entretien-meubles-plans-de-travail-en-bambou.html
Egalement, vous pouvez protéger votre meuble en bambou avec de l’huile de lin. Sachez que nous déconseillons ce produit car il est difficile à utiliser pour des débutants. En effet, si vous mettez trop d’huile ce qui arrive fréquemment, votre meuble en bambou sera gras, collant et il sera difficile de rattraper les dégâts.
La protection que vous choisirez (vernis ou huile) doit être réalisée fréquemment, tous les ans en moyenne. Le but étant de conserver votre meuble dans un bel état le plus longtemps possible.
Pour nettoyer les meubles en bambou, un chiffon humidifié suffit. Pour enlever des tâches, vous pouvez utiliser un savon doux comme un savon noir par exemple. Les nettoyages à grande eau sont à éviter sur ce type de meubles.